Article publié le :

La licorne tachetée
animal imaginaire ou réalité scientifique ?

De tout temps, les esprits ont adhéré à des croyances ancestrales, afin de sortir du quotidien parfois morne. La mythologie regorge d'êtres fantastiques, et le bestiaire qu'on y trouve est plutôt bien garni. Parmi tous les animaux légendaires se démarque la licorne tachetée, espèce méconnue proche de sa cousine star des écrans. Aujourd'hui encore, des interrogations se posent quant à son existence avérée. Faisons le point sur les connaissance actuelle…

À quoi ressemble la licorne tachetée ?

Aspect physique de la licorne tachetée.

Résumé des traits physiques de l'animal

Les pouvoirs de la licorne tachetée

D'après les légendes, les licornes tachetées disposent de plusieurs pouvoirs surnaturels. Les licornes tachetées peuvent si elles le souhaitent réaliser le souhait de ceux qu'elles choisissent comme ayant un cœur pur.

Certains contes ancestraux racontent qu'elles comprennent plus de 7000 langues, et que leur sang possède un pouvoir de guérison. On a pu le voir dans Harry Potter où Voldemort tuait sans pitié les licornes afin d'en extraire le précieux sang pour survivre.

On raconte que bien que non pourvues d'ailes, les licornes tachetées possèdent le pouvoir de voler, à l'instar de Pégase, cheval ailé de la mythologie Grecque.

De quoi se nourrit une licorne ?

Bien nourrir une licorne est important dans la conduite de son alimentation. Cela consiste à connaître ses besoins, choisir les aliments et établir une ration appropriée en fonction de son activité. L'alimentation des licornes est importante car elle conditionne leur santé.

L'alimentation de la licorne tachetée

La licorne tachetée est un fantastivore, qui passe en moyenne 10 heures par jour à s'alimenter dans les forêts enchantées, sous la forme de multiples petits repas, principalement le jour. Elle peut consommer de 8 à 15 kilos de nourriture par jour.

Les licornes tachetées se nourrissent exclusivement d'arc-en-ciel, de trèfles à quatre feuilles, de barbe à papa sauvage et des champignons roses et mauves. Pour s'abreuver, les licornes tachetées doivent se rendre en bas des rares cascades de diabolo grenadine.

Les dents de la licorne tachetée, rondes et multicolores sont adaptées à la consommation de petites quantités de nourriture. Son estomac est relativement petit, elle n'avale ses aliments qu'après les avoir soigneusement mâchés et humidifiés grâce à une production abondante de salive pailletée.

Le sommeil de la licorne tachetée

Après avoir fait ce qu'elle avait à faire, la licorne se prépare à aller dormir. Mais ce n'est pas une « night routine » ordinaire…

Après avoir soigneusement appliqué sa crème de diamant sur sa corne afin qu'elle reste hydratée malgré les basses températures, elle se prépare à produire une chorégraphie. Pas chassé droit, pas chassé gauche, pirouette, grand jeté, lévitation : grand plongeon dans la dimension parallèle du sommeil. C'est là bas que se rejoignent les âmes de toutes les licornes tachetées. Elles y passent du bon temps, pendant que leurs enveloppes corporelles se reposent paisiblement dans leurs lits douillets.

Lorsque l'aube survient, leurs âmes rejoignent paisiblement le monde terrestre. Notre licorne tachetée est prête pour une nouvelle journée.

Le mode de reproduction des licornes tachetées

En tant que créature mythique, la licorne tachetée se devait d'avoir le comportement sexuel adéquat. En effet, les licornes tachetées peuvent se reproduire uniquement quatre fois dans leur vie, il ne faut donc pas qu'elles ratent le coche. Comment cela se passe-t-il allez-vous demander ? Et bien c'est très simple. Il faut simplement qu'elles se servent de leurs cornes respectives. Il suffit que dans le couple il y ait au moins un mâle. Au moment où les deux licornes vont frotter leur corne l'une contre l'autre, le mâle tombera directement enceint de l'autre. Et oui, chez cette espèce, ce sont les hommes qui portent l'enfant ! Enfin porter…

Ce qu'il se passe en réalité, c'est que le fœtus va se développer pendant trois mois dans le ventre du mâle, et à la fin de cette gestation, le fœtus est expulsé dans un œuf où la gestation va durer encore trois mois. Il faut donc six mois en tout pour que la nouvelle licorne tachetée naisse.

La licorne tachetée comme symbole politique ?

Une licorne tachetée, mammifère légendaire théorisé comme cousine de l'ornithorynque, est issue du folkore français et plus particulièrement breton. Elle est notamment réputée pour posséder une corne en argile située sur le front et orientée en fonction de son engagement politique, au-dessus de son œil gauche, symbolique de son attachement au Parti Communiste Français Unicornue (PCF-U).

Cette sous-espèce de licorne serait d'après les légendes politiques caractérisée par des taches de couleurs sur l'ensemble de son corps, le plus souvent sur son abdomen. Un des récits les plus diffusés relate son implication dans la lutte indépendantiste bretonne et sa bravoure dans les combats inter-partis, légendaires adversaires d'après les Récits Extraordinaires de l'explorateur Dr Nominoé (1950). Bien que son existence ne soit pas scientifiquement démontrée, la licorne tachetée est hautement redoutée et suspectée par plusieurs partis politiques qui jurent de sa présence dans les dernières manifestations contre la vie chère de Novembre 2022, bien qu'aucun média ne l'ait attesté.

La dernière apparition de la licorne tachetée

Illustration de la licorne tachetée observée en Bretagne
Illustration de la dernière licorne tachetée observée à ce jour.

Voici le témoignage de la dernière personne qui a observé une licorne tachetée dans son espace naturel :

« Je suis boulanger originaire de Bretagne, j'avais pris des congés pour partir en vacances avec mon petit ami. Le soir, nous sommes partis escalader des rochers, et arrivés au sommet, il y avait cet animal tacheté très étrange, que nous n'avions encore jamais vu. J'ai d'abord eu très peur, j'ai cru voir un jaguar. Cependant, le bruit des sabots sur la pierre m'a fait douter de mon identification. À bien y regarder, l'animal arborait une corne sur le front, et il était bien trop grand pour un jaguar. La licorne nous a fixés un moment avant de fuir aussi vite qu'elle était apparue. Une fois le choc passé, nous avons rapidement compris qu'il s'agissait d'une licorne tachetée. Nous sommes très fiers d'en avoir croisé une, et je suis certain qu'elle nous a porté chance ! »

Ce moment très fugace a malheureusement laissé trop peu de temps aux promeneurs pour prendre une photo. Cette rencontre impromptue avec l'animal à la robe tachetée et le récit qui en résulte sont donc les seules informations qui attestent de l'existence de la bête. La symbolique de la licorne tachetée est si bien ancrée dans le patrimoine culturel de la Bretagne que les quelques témoignages connus proviennent de cette région.